Les plantes utilisables

Nous avons tous dégusté au moins une fois pissenlit, ortie, sauge des prés, serpolet et oseille sauvage en soupe, salade ou tisane.

Marie-France Houot nous emmène beaucoup plus loin dans ce monde des " plantes en liberté "qui ne demandent qu'à venir agrémenter nos tables et participer à notre bonne santé.
Elles sont en effet souvent beaucoup plus riches en goût et en éléments nutritifs que les plantes domestiquées.

Soupes, salades, gratins, sels et beurres aromatisés, condiments et vinaigres, confitures, crèmes, sorbets, sirops et tisanes... la liste est longue !

Toutes ces plantes rencontrées au bord de nos chemins, nous les apprivoiserons à la belle saison à l'occasion des journées " Un monde de fleurs ".

 




Les plantes sauvages comestibles

Voir le diaporama

La cueillette des plantes sauvages comestibles est un plaisir de saison incomparable, un vrai cadeau de la nature.

Bien guidés, nous irons à la rencontre de goûts inédits offerts par des plantes que nous n'aurions pas osé goûter seuls.
La prudence étant de mise, nous n'approcherons que des plantes impossibles à confondre avec des plantes toxiques. C'est ainsi que nous bannirons la famille des ombellifères bien qu'il s'en trouve de succulentes.
Reconnaissance, cueillette, préparation et évidemment... dégustation autour de la table, rythmeront ces journées de partage et seront complétés par des échanges et des recettes à partager, les uns enrichissant les autres dans l'ouverture de ces rencontres de belle saison.

     






Marie-France Houot

Marie-France Houot a été cuisinière de métier et enseignante. Depuis toujours passionnée de plantes, elle partage avec bonheur sa passion pour les plantes comestibles en tous genres, dont les plantes sauvages rencontrées au gré des chemins, des régions et des saisons.


Lauzière en fleurs

 Lauzière en Fleurs
 La Chapelle
 73260 Celliers
 04 79 08 51 30 - 06 07 47 51 29
contact@lauziereenfleurs.com